Clean label : vers plus de naturalité

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Le clean label est devenu en quelques années un élément central dans les développements de nouveaux produits alimentaires. En effet, cela répond aux attentes des consommateurs pour des produits plus sains, confectionnés avec des ingrédients naturels et sans additifs. Cette démarche touche tous les types de produits : plats préparés, sauces, glaces, produits de boulangerie, produits carnés, produits végan… C’est aujourd’hui un levier d’innovation important qui s’est inscrit naturellement dans les cahiers des charges des acteurs de l’agroalimentaire soucieux de répondre aux évolutions des modes de consommations.

clean-label checking

Une tendance devenue standard

La recherche par les consommateurs de produits plus sains, plus transparents et plus naturels a conduit les industriels de l’agroalimentaire à repenser les formulations de leurs produits. Nombreux sont ceux qui incluent désormais des critères de clean label dans leurs cahier des charges.

Bien que sans définition légale, les différentes démarches clean label ont en commun de nombreuses caractéristiques :

  • La suppression ou la réduction des additifs (ou E-number), des colorants ou encore des ingrédients de synthèses pour des déclaration d’ingrédients sans « Exxx »
  • L’utilisation d’ingrédients naturels pour des labelling plus clairs et transparents pour les consommateurs
  • L’utilisation d’ingrédients connus des consommateurs

Clean-label : une démarche en évolution constante

Initialement axé sur la suppression des additifs (E-number), cette démarche évolue et englobe désormais des notions aussi large que :

  • La qualité nutritionnelle des produits : la réduction de la teneur en sel ou en matière grasses par exemple
  • Le degré de transformation des ingrédients, en privilégiant des ingrédients obtenus avec des process minimaliste
  • L’origine géographique, en privilégiant les ingrédients locaux
  • L’absence d’allergène, d’OGM ou encore le respect du bien-être animal

Le clean label regroupe donc de nombreuses attentes des consommateurs. D’ailleurs, cette démarche est largement tiré par les nouveaux modes de consommations et par les outils à disposition des consommateurs (applications d’évaluation des produits et Nutriscore par exemple).

Enjeux technologiques

La suppression ou le remplacement d’additif n’est pas une tâche aisée. Leur remplacement par des ingrédients naturels peut avoir différentes conséquence. Les paramètres à revalider sont nombreux : texture, gout, conservation. Finalement, cette démarche doit donc être mené de concert entre transformateurs et fournisseurs d’ingrédients clean label pour tenir compte de tous ces enjeux.

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